recettes

Nude cake de mes 30 ans

Hey!

Dans mon article sur mes 30 ans version Disney, si tu l’as loupé tu peux toujours le retrouver ici, je te présentais le cake design réalisé par les doigts de fée de ma maman et je t’ai évoqué le nude cake que j’ai fait moi-même. je crois qu’il a plusieurs petits noms, le principe est qu’il s’agit d’un gâteau nu sur plusieurs étages.

Je vous partage donc la recette que j’ai utilisé pour le réaliser. J’ai réalisé 3 biscuits de Savoie pour que mon gâteau soit moelleux à souhait, le gâteau a été monté la veille, pour que le tout reste au froid et prenne bien pendant la nuit.

 

○●Pour 3 biscuits de savoie●○

  • 12 oeufs
  • 3 cuillère à soupe d’eau
  • 300 g de farine
  • 360 g de sucre
  • + 90 g de sucre
  • 105 g de fécule de maïs

Monte les blancs en neige avec une pincée de sel, ajoute 90 g de sucre une fois qu’ils sont montés.
Mélange les jaunes avec les 360 g de sucre, ajoute l’eau, la fécule de maïs tamisé et la farine tamisé. Le plus simple est de mélangez avec une maryse.
Incorpore les œufs en neige.
Rempli les moules après les avoir graissé. Puisqu’il s’agit d’un gâteau qui ne sera pas recouvert il est important que les 3 gâteaux soient de tailles identiques, je les ai donc fait cuire un par un dans le même moule. J’ai divisé la pâte à l’œil c’est mon côté aventurier.

Cuisson de 40 min à 180°C

 

photostudio_1579112227519.jpg

 

N’oublie pas de les laisser refroidir après cuisson, pour le montage il va falloir qu’ils soient froids.

 

○●Pour le glaçage chantilly●○

  • 180 g de sucre
  • 33 cl de crème mascarpone
  • 50 cl de crème entière fluide

Battre la crème entière fluide en chantilly, il est important que la crème soit bien froide ainsi que le saladier et les fouets du batteur. Elle est suffisamment monté lorsque des stries se forment.
Ajoute par la suite le mascarpone et le sucre, rebattre à nouveau. Le mascarpone va permettre à la chantilly de se fixer et de ne pas retomber. La placer au froid pendant la cuisson des gâteaux.

 

○●Pour le sirop●○

Pour éviter que le gâteau ne devienne sec j’ai préparé un sirop pour les imbiber

  • un verre d’eau
  • un verre de sucre

Porte les à ébullition dans une casserole et badigeonne chaque gâteau bien froid, j’ai appliqué 3/4 cuillères à soupe par gâteau.

 

○●Pour le montage●○

Tu peux monter les gâteau de Savoie avec la chantilly uniquement ou tu peux ajouter ce que tu souhaites, pour ma part j’y ai ajouté des fruits rouges.

Il suffit de recouvrir généreusement le dessus d’un biscuit de chantilly, j’y rajoute par dessus mes fruits rouges, je dépose mon 2ème biscuit de Savoie et ainsi de suite. Pour le 3ème et dernier il te suffit d’ajouter juste de la chantilly.

photostudio_1579112197700.jpg

 

Une fois les 3 biscuits montés, j’ai appliqué de la chantilly à chaque jonction pour faire quelque chose de joliment circulaire, après on ne souhaite pas que le lissage soit parfait.

photostudio_1579112214181.jpg

 

Il passe la nuit au frigo pour bien se figer et il ne vous reste plus qu’à le décorer à votre image, sur internet les nudes cakes ont principalement des fleurs en décoration moi j’ai choisit une décoration moins conventionnel et plus à mon image/thème d’anniversaire: paillettes, disney …

photostudio_1579110784639.jpg

C’était volontaire pour ma part qu’il n’y ai pas beaucoup de chose sur le dessus du gâteau. Qu’en penses-tu?? Tu connaissais ce principe de gâteau nu?

Pour ma part j’ai adoré mon gâteau oui je m’auto complimente, le goût était top et surtout malgré les 3 étages pas trop lourd et visuellement il ressemblait exactement à ce que j’avais imaginé je suis pas peu fière.

 

photostudio_1579111901311.jpg

 

photostudio_1579112243794.jpg

 

💋

 

pictures9

4 réflexions au sujet de « Nude cake de mes 30 ans »

Laisser un commentaire